PREPARER SON FICHIER D'IMPRESSION

 

 

Vous avez besoin de conseil pour préparer votre fichier d'impression ?

Vous êtes débutant sur InDesign ?

Vous voulez nous envoyer un fichier respectant nos contraintes techniques d'impression ?

Retrouvez tous nos conseils sur cette page.

 

LES QUESTIONS LES PLUS FREQUENTES

Comment ajouter des fonds perdus et des repères de coupe ?

Qu’est-ce que le Fond Perdu ?

Le fond perdu se définit par un débordement de l’image en dehors de la page (5 mm environ). Le fond perdu permet d’éviter les imperfections au niveau du massicot. En effet, sans fond perdu, il existe un risque qu’un liseré blanc de quelques millimètres apparait sur votre document. I Love Print vous conseille aussi de penser à la zone tranquille pour éviter les mauvaises surprises.

 

IN DESIGN - ILLUSTRATOR

Pour réaliser un fichier d'impression avec traits de coupe et fonds perdus, vous trouverez ci-dessous quelques conseils de réglages pour Adobe InDesign© et Adobe Illustrator©.


Faites votre mise en page de tout votre document en faisant attention au débord.
Une fois terminé, exporter en PDF votre fichier d'impression.

Lors de l’export en PDF d’un document sous InDesign, des marques peuvent être ajoutées dans le but de faciliter le travail de l’imprimeur, aussi bien pour l’impression que pour le façonnage. Vous trouverez toutes ces options dans l’onglet « Repères et fonds perdus » de la fenêtre d’export au format PDF.

À noter que dans cet onglet, vous aurez également la possibilité d’inclure ou non le fond perdu et les lignes blocs.

 

 

Pour plus d'informations :

 

 

PHOTOSHOP

Vous trouverez ci-dessous une vidéo pour intégrer du fond perdu sur Adobe Photoshop

 

 

I Love Print vous conseille de privilégier ces 3 logiciels de PAO professionnels et puissants.

Les logiciels de bureautique (type Word ou Powerpoint) sont inadaptés pour créer un fichier d'impression (mode CMJN, 300 dpi et fonds perdus + repères de coupe).

Nous vous remercions en plus de vectoriser les polices et de ne pas verrouiller votre fichier par un mot de passe.

 

Pour aller plus loin :

 

 

Comment incorporer une police dans un fichier PDF ?

 

Comment incorporer une police ?

Votre police ne peut être incorporée que si vous ou votre graphiste a ajouté un paramètre pour le faire.

Lors de la convertion d'un fichier au format PDF, Acrobat doit avoir accès aux polices du fichier pour insérer les informations appropriées dans le fichier PDF.

Pour en savoir +, cliquez ici.

 

Démarche chez I LOVE PRINT

Si le fichier que vous avez déposé dans votre espace client contient des polices non incorporées, votre partenaire I LOVE PRINT vous refusera votre fichier.

Un mail vous sera envoyé pour vous expliquer les raisons du refus. Le nom de la police sera mentionnée.

Si vous ne pouvez pas modifier votre fichier, 2 possibilités s'offrent à vous :

  • Un devis I love Print vous sera envoyé pour incorporer la ou les polices manquantes (nous aurons besoin des fichiers natifs)
  • Le fichier sera envoyé tel quel à l'impression (cf paragraphe ci-dessous).

 

Risque d'impression en cas de police non incorporée

L’incorporation des polices dans un fichier PDF permet d’empêcher la substitution des polices lors de l’impression du fichier.

L'incorporation d'une police se fait au lancement de l'impression. Il n'est donc pas possible de connaître la police de substitution qui sera utilisée.

Attention, la police de substitution peut modifier vos calages de texte.

 

Comment importer un gabarit PDF dans Indesign ?

Vous devez importer le fichier PDF en tant qu'image dans un calque puis vous en servir comme modèle. Les tracés de découpe doivent être en surimpression.

Pour en savoir + : cliquez ici.

 

Qu'est ce que la zone tranquille ?

La zone tranquille équivaut aux marges intérieures de votre fichier. Il est fortement recommandé de ne pas placer du texte ou des logos dans ces zones. Chez I LOVE PRINT, nous vous conseillons de respecter une zone tranquille de 10 mm.

En effet, lors de la coupe massicot ou au pliage, un léger décalage peut se faire de quelques millimètres.

 

Pourquoi dois-je ajouter des fonds perdus ?

Les fonds perdus sont obligatoires sur I LOVE PRINT, pour tous vos fichiers. Ils correspondent au fait que les images et fonds de votre fichier continue sur 3 mm minimum après les repères de coupe. Cela évite, comme pour la zone tranquille, qu'un filet blanc apparaisse après la coupe massicot.

 

Soutien de noir

Pour faire ressortir vos aplats de noir en les rendant plus profonds et dense, nous vous recommandons d'utiliser un soutien de noir (C30%/M30%/J30%/N100%).

 

 

LES OUTILS PAO I LOVE PRINT

Un guide PAO pour vous accompagner

Télechargez sans plus attendre notre guide PAO préparé avec amour !

Il vous permettra d'avoir toutes les informations utiles pour préparer votre fichier d'impression.

Pour toutes vos commandes sur I Love Print, nous vous prions de prendre connaissance des indications fournies dans notre guide PAO qui vous aideront à créer un fichier d’impression correct.

Si vous avez encore des doutes, nous vous conseillons de télécharger les gabarits disponibles sur chaque fiche produit.

 

Télécharger LE GUIDE TECHNIQUE PAO

 

Guide technique de création graphique

Lorsque vous déposer un fichier d'impression dans votre espace client, il passe par plusieurs contrôles.

Le 1er contrôle automatique, vérifie les points essentiels :

  • format,
  • résolution des images,
  • fonds perdus,
  • incorporation de polices,
  • ...

 

Le 2nd contrôle est réalisé manuellement par un technicien PAO. Cet expert vérifie l'intégralité de votre fichier :

  • PDFX1A,
  • absence de formulaires,
  • pantone,
  • respect du gabarit,
  • ...

Attention : Les fichiers déposés en RVB sont automatiquement convertis en CMJN. Si votre fichier contient des couleurs Pantone, elles seront elles aussi convertis automatiquement en CMJN.

Lorsque le fichier d'impression ne respecte pas notre cahier des charges, vous serez avertis par mail par votre intercoluteur I LOVE PRINT. Les raisons de ce refus vous seront clairement expliqués.

Afin d'éviter les allers-retours et les retards engendrés, le guide technique PAO I LVOE PRINT vous permets de réaliser un fichier normaliser, en accord avec nos contraintes d'impression.

 

Ce guide vous aide pour concevoir un fichier le plus conforme possible. Vous y trouverez notamment toutes les pratiques à respecter (fonds perdus, ...) et les différents pliages.

 

Les points essentiels à retenir

  • Fichier PDF Haute Définition
  • Résolution de 300 dpi minium pour les images
  • Fichier CMJN, sans la présence de Pantone
  • Ne pas insérer du texte à moins de 3 mm du bord.
  • 3 mm de fond perdu minimum
  • Repères d'impression présents
  • Polices vectorisées