Carte de visite, Flyer & Dépliant

 

 

Retrouvez sur cette page tous nos conseils et préconisations pour l'impression et la création graphique de vos flyers, cartes de visite et dépliants.

 

 

 

 

Pour vous accompagner dans cette démarche, I Love Print vous propose de vous aider sur le choix du papier, du grammage et du format. Vous retrouverez en plus des conseils pour la création de votre fichier.

 

CARTE DE VISITE - CONSEILS CREATION

Il existe tout autant de créations différentes de cartes de visite que de sociétés existantes ! Pour se démarquer de la concurrence et être accrocheur, I Love Print vous dévoile tous ses secrets pour une carte de visite réussie.

 

Conseil n°1. Noter uniquement l'essentiel

Seules vos coordonnées ainsi que le logo de la société doivent apparaitre sur votre carte de visite. Il faut rester concis. Les informations à noter se résument en 3 points :

  • Vous : nom, téléphone direct, adresse email, téléphone portable, fonction
  • Votre société : activité, téléphone, logo, site Internet.

Vous pouvez ajouter un flashcode/ QR code renvoyant à votre vcard ou au site Internet de la société.

 

Conseil n°2. Et l'originalité ? Doit-on adhérer au mouvement ?

Certaines entreprises proposent à leur salarié des cartes de visite originales (Lego, Lush, OCB,... - retrouvez le TOP 35 des cartes de visite originales sur cette page).

Les cartes originales marquent instantanément le lecteur. Il est même fort probable que votre client la garde un moment sur son bureau et en parle autour du lui.

Attention, n'oubliez pas que toute carte originale, que ce soit dans sa conception mais aussi dans sa réalisation, coûte cher. L'originalité ne se prête pas à tous les corps de métiers. Adaptez-vous à vos interlocuteurs !

 

Conseil n°3. Les souvenirs s'effacent...

A l'heure actuelle, les cartes de visite sont échangées chaque jour, lors de réunion, d'entretiens, ...

Laissez l'opportunité à vos contacts de pouvoir noter des indications sur votre rencontre afin de ne pas vous oubliez.. Pour cela, pensez toujours à laisser une zone vierge.

 

CARTE DE FIDELITE - POUR FIDELISER TOUJOURS PLUS VOS CLIENTS

Nos conseils pour votre fichier d'impression

  • Recto : coordonnées (adresse, site Internet, horaires d’ouverture, mail, ….)
  • Verso : système de fidélité avec des cases à tamponner + espace nominatif pour garantir une utilisation personnelle.

 

La carte de fidélité va accompagner votre client pendant de nombreux mois. Elle sera précieusement conservé dans son portefeuille ou porte-carte.

Recommandations d'I love Print pour la création de votre fichier d'impression :

  • Reconnaissable : souvent rangée parmi tant d'autres, la carte de fidélité doit tout de suite sortir du lot et être facilement reconnaissable. Elle doit donc comporter une identité graphique forte (logo et couleurs de votre établissement)

 

  • Attractive : les avantages de la carte de fidélité doivent être attirants pour inciter le client à prendre votre carte de fidélité. L’offre promotionnelle doit être simple et mise en avant (par exemple, 1 pizza offerte pour 10 pizzas achetées).

 

  • Esthétique : Plus elle est jolie, plus elle sera utilisée par vos clients.

 

  • Solide : imprimée sur du papier semi-rigide, elle pourra être conservé longtemps dans un portefeuille et résistera aux nombreuses manipulations et salissures.

 

 

FLYERS & DEPLIANTS - CONSEILS CREATION

Avant de se lancer

Ayez un message direct et impactant sur votre affiche pour vous démarquer plus rapidement !

Avant de se lancer dans la création graphique de votre support (flyer, dépliant, affiche,...) il est important de définir son objectif :

  • vendre
  • conseiller
  • informer

 

Vous devez, en plus, définir le type et format d'impression (flyer A4, affiche A2,...).Vous pourrez réaliser un seul format au départ, puis le décliner par la suite.

Le format d'impression doit être défini suivant :

  • votre volume d'informations
  • votre objectif
  • votre budget
  • le nombre d'éléments images en votre possession

 

 

Les points essentiels à respecter pour la création de votre support de communication

  • Visuel : une image attrayante et simple capte tout de suite le regard. Il faut alterner texte et visuel pour rendre la lecture plus agréable. A respecter sur un dépliant, où le volume d'informations est plus important.

 

  • Slogan / titre : il doit apparaitre en évidence sur le recto de votre flyer. Raisonnez comme pour la une d'un journal quotidien : titre court, impactant, suscitant l'envie de lire la suite. I Love Print vous conseille de placer le titre en haut de votre flyer, pour plus de visibilité.

 

  • Logo : Votre logo doit être clairement visible. Votre client doit tout de suite vous reconnaître à travers le flyer. I Love Print vous conseille de mettre votre logo en haut à gauche.

 

  • Couleur : l'écriture noire sur un fond blanc est réservée à l'administration publique. Si vous souhaitez utiliser une typographie noire, optez pour un fond en couleur. Utilisez votre charte graphique préalablement établie pour choisir les couleurs de votre support.

 

  • Coordonnées : mentionnez toutes vos coordonnées pour augmenter le nombre de points de contact avec vos clients : téléphone, adresse email, compte facebook,...

 

  • Action : proposez à votre interlocuteur un action : appeler, se connecter à un site Internet, flasher un QR Code, contacter un commercial,...

 

  • Rédaction : l'écriture doit être fluide, intuitive et ludique. Vous devez travailler le rédactionnel en suivant une règle "Vous, Moi, Nous". Il faut impérativement hiérarchisez les informations pour que le lecteur s'y retrouve et comprenne facilement votre objectif. Vous devez en plus utiliser des mots clefs percutants, facile et simple à comprendre.

 

  • Mentions légales : le nom et l'adresse de l'imprimeur doivent figurer sur le flyer, comme le stipule L'article 3 de la loi du 29 juillet 1881. En cas d'insertion d'image d'autrui, le crédit photo doit être mentionné. Voir les autres mentions obligatoires dans le paragraphe ci-dessous.

 

Vos objectifs : être original, innovation tout en restant facile à comprendre !

 

Conseil : Surtout, n'oubliez pas de relire votre support de communication avant de le lancer en impression.

 

Les mentions obligatoires

 

  • Nom de l'imprimeur et adresse

 

  • N° de SIRET

 

  • Respect du code de l'environnement : Une mention incitant à la collecte des déchets est obligatoire suite à l'article L.541-10-1 du Code de l’environnement. Le mention "Ne pas jeter sur la voie publique" est le plus utilisée actuellement. Certaines sociétés utilisent d'autres termes comme par exemple "Imprimé sur du papier recyclé".

 

  • Logo Ecofolio : Ce logo est obligatoire seulement si votre entreprise a mis sur le marché l'année précédente plus de 5 tonnes de papier.

 

  • Logo Triman : ce logo est un petit bonhomme avec un bas tendu vers trois flèches. Il est entré en vigueur le 1er janvier 2015. Le décret n° 2014-1577 du 23 décembre 2014 stipule qu'il est maintenant obligatoire de faire figurer ce logo sur tous les produits relevant d'une consigne de tri. Le flyer étant recyclable, ce logo doit figurer sur le fichier d'impression. Pour en savoir + sur le logo Triman et télécharger le logo : cliquez ici.

 

Pour en savoir + : article de Graphiline - Quelles sont les mentions légales devant figurer sur un flyer ?

 

 

CONSEILS IMPRESSION

Grammage

  • Pour un document de qualité, utilisez un grammage épais (150 ou 200 g/m²).
  • Si votre flyer ou dépliant est lié à un événement unique, un grammage de 115 g/m² sera approprié. 
  • En général, les flyers ou dépliants classiques sont imprimés sur du 135 g/m² : 80% des commandes entreprises.

 

Définition du terme Grammage : Le grammage, appelée aussi « force du papier », est une grandeur qui correspond à sa masse surfacique, c'est-à-dire à sa masse par unité de surface. C’est le grammage qui détermine la souplesse ou la rigidité d’un papier. Plus le grammage est élevé, plus le papier est rigide.

 

Définition de la notion "La main du papier" : Rapport entre l'épaisseur d'une feuille de papier (en micron) et son grammage. Plus un papier semblera épais par rapport à son poids, plus sa main sera importante. Pour en savoir +, cliquez ici.

 

 

Type de papier

Il dépend des couleurs souhaités :

  • papier satin : idéal pour un flyer comportant des couleurs sombres : noir, marron, gris, ... La texture ajoute un effet soft à l'image. En absorbant la couleur, le papier satin donne un effet de perspective à votre flyer.

 

  • papier brillant : plus couramment utilisé pour faire ressortir les couleurs les plus punchy : rouge, orange, bleu et les accentue. Le papier brillant est très utilisé en DISTRIBUTION TOUTES BOITES AUX LETTRES.

 

  • papier mat : apporte un aspect sobre et élégant à votre document. Attention, ce type de couleur peut ternir vos couleurs et visuels.

 

  • papier offset  : un papier naturel avec et sans bois. Il possède une surface mate, rugueuse qui est adapté au traitement d’impression offset.

 

Définition du terme QUADRI : La quadrichromie est une technique de reproduction photographique à partir de 4 couleurs de base : Cyan, Magenta, Jaune et Noir.

 

Pelliculage

Vous pouvez, lorsque vous commandez l'impression en ligne de flyers ou dépliants, choisir d'ajouter en finition un pelliculage.

Le pelliculage a plusieurs avantages. En plus d'ajouter un effet qualitatif à votre support de communication, il a un effet de protection comme les rayures, salissures et éclaboussures.

Le pelliculage rend en plus le papier plus rigide et réhausse les couleurs.

Sur I LOVE PRINT, vous avez le choix entre un pelliculage mat, brillant ou soft touch (effet peau de pêche).

 

+ DE CONSEILS SUR LA FINITION PELLICULAGE

 

Rainage du dépliant

Un rainage est automatiquement appliqué sur les grammages élevés, à partir de 200 g/m².

Définition rainage : l'atelier fait une rainure à l'endroit du pli par compression du papier.

Le rainage évite que le papier craque ou se déchire. Il est automatiquement appliqué à partir de 170 g/m².

 

Pliage dépliant

Différence de plis

  • Le pli roulé : utilisé le plus souvent pour l'envoi de lettres, ainsi que pour la distribution de dépliants publictaire. Si vous optez par la suite pour un routage, le plis roulé est obligatoire.

 

  • Le pli accordéon : conseillé pour des dépliants qui ont comme objectif d'être ouvert plusieurs fois. Ils sont faciles à ouvrir et fermer.

 

  • Le pli portefeuille : utilisé pour faire découvrir à vos clients une nouveauté, une innovation. On ouvre le dépliant comme si on ouvrait précieusement un cadeau. Le pli portefeuille permet de faire libre cours à votre imagination. Vos contacts doivent avoir envie de découvrir ce qui est proposé à l'intérieur.

 

Retrouvez dans notre guide technique, en page 3, les différents modes de pliage représentés par des pictos.

Attention : Chaque type de pliage a un gabarit spécifique. Nous vous conseillons de préparer correctement votre fichier d'impression avant de le déposer dans votre espace client.

 

Quel format fermé de votre dépliant ?

Le format fermé est la notion la plus important pour commander l'impression de votre dépliant :

- Dépliant A4 en 21 x 30 cm/ 210x297mm. Plié, ce dépliant sera au format d'une feuille A4. Format très utilisé pour les documents commerciaux.

- Dépliant A5 en 15x21 cm/ 148x210 mm. Dépliant correspondant à la moitié d'une feuille A4.

- Dépliant A6 10x15 cm/ 105x148 mm. Petit dépliant, est équivalent à une feuille A4 divisée en 4 parties.

- Dépliant DL 10 x 21 cm/ 100x210mm. Dépliant à l'italienne. A utiliser pour une mise sous enveloppe petit format.

- Dépliant carré. Format original

 

Qu'est ce que le format portrait (à la française) et le format paysage (à l'italienne) ?

  • Format portrait ou à la française : le pli est sur le grand coté d'un dépliant fermé.
  • Paysage ou à l'italienne : le pli est sur le petit coté lorsque le dépliant est fermé.

 

 

 

 

DISTRIBUTION PROSPECTUS SUR LA VOIE PUBLIQUE

Il existe plusieurs lois en France sur la distribuition de tracts sur la voie publique.

La distribution de flyers dans les rues est possible sans déclaration ni autorisation préalables. Il est par contre interdit par le Code de la route de distribuer des tracts aux occupants des voitures sur les voies de circulation.

Mentions obligatoires sur les tracts : tout écrit rendu public doit porter l’indication du nom et domicile de l’imprimeur.

Distribution à Paris : A Paris, la distribution de flyers est réglementée par des arrêtés préfectoraux.

 

Certains lieux sont "interdits" pour la distribution de flyers :

  • Place de l’Etoile
  • Avenue des Champs Elysées
  • Sur les grands boulevards (de la place de la Madeleine à la place de la République)
  • Rue de Rennes - Boulevard Saint Michel
  • Place Henri de Montherlant
  • Rue de la Légion d’Honneur
  • dans les zones piétonnes
  • Dans les jardins et marchés publics

 

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