DEMARCHE ECO-RESPONSABLE

 

 

L'impression et le transport de vos supports peuvent avoir un impact sur l'environnement.

 

Nous en sommes pleinement conscients. C'est pourquoi nous vous proposons, dans le cadre de notre démarche, un prix écoresponsable sur l'ensemble de nos produits.

 

Ce prix vert propose un processus de fabrication et de transport pensé de façon à limiter l'impact sur l'environnement.

Optez pour un imprimeur "vert" avec I Love Print

I Love Print s’inscrit dans une politique d’entreprise socialement responsable en effectuant des démarches à long terme de développement durable. L’imprimeur est l’élément central de l’éco-communication. C’est en effet de son activité que dépend une grande partie de l’impact de la production d’un document sur l’environnement. L'imprimerie d'I Love Print assure une bonne gestion de ses déchets et réduit au minimum l’emploi de produits toxiques.


Au travers d’Imprim’Vert®, I Love Print s’engage à ne pas induire de dégradation de l’environnement lors de l’impression des documents.

CERTIFICATION

Notre site de production est certifié Imprim'vert.

Certification Imprim'vert - Des imprimeries respectueuses de l'environnement

Reconnue par l’ensemble des acteurs des Industries Graphiques, la marque Imprim’Vert® est une volonté de réduire les impacts environnementaux liés aux activités de l’imprimerie. Retrouvez toutes les informations d'Imprim'vert sur leur site Internet.

 

Chez I LOVE PRINT, votre empreinte carbone sera toujours maitrisée.

Rejoignez dès maintenant notre imprimerie écologique !

 

 

TRANSPORT

 

TNT, intègre depuis plusieurs année une démarche de développement durable au coeur de ses métiers. La préservation de l'environnement est en effet primordial aux yeux de ce leader. 

Leur objectif : Réduire les émissions de CO2 et minimiser l'impact des activités de TNT sur l'environnement

Conscient de leur responsabilité en tant que transporteur, TNT a développé, en France, un programme environnemental intitulé « Express & Durable ». 

Les engagements pris permettent à TNT d'agir à plusieurs niveaux :

  • développer les meilleures solutions de transport,
  • construire des partenariats gagnants,
  • engager les collaborateurs dans une démarche durable 
  • offrir une information transparente et des services plus respectueux de l'environnement.

L'ensemble des sites de TNT, en France, est certifiée ISO 14001 depuis 2006.

 

Un exemple d'engagement du programme "Express & Durable" :
 
Développer des solutions de transport alternatif

Les réglementations de circulation des véhicules de livraison en ville restreignent l'accès à certains quartiers. Pour les desservir, TNT a opter pour des solutions de transport alternatives. Elles n'émettent pas de particules et limitent en plus les nuisances pour les riverains. Plusieurs dizaines de tournées sont opérées dans les plus grandes villes (véhicules électriques, au biocarburant, triporteurs). Ces tournées permettent d'économiser 60 tonnes de CO2 sur une année.

Pour en savoir plus, consulter le site Internet de TNT.

 

RECYCLAGE

I Love Print, et plus généralement l'imprimerie s'est inscrit depuis plusieurs année dans une démarche volontaire de recyclage. Nos principaux champs d'actions : 

  • Achat de papier écologique
  • Optimisation de la consommation de papier
  • Réduire la consommation d'énergie
  • Sensibilisation de l'ensemble du personnel aux enjeux environnementaux (recyclage papier, transports en commun,...)

Nous recyclons l'intégralité du papier, que ce soit dans l'atelier mais aussi dans les bureaux.

Toutes les chutes de papier ainsi que les emballages sont récupérés par une entreprise spécialisée pour recyclage. Cette société tiers assure la transformation pour la fabrication de papier recyclé et dérivé.

 

Nous proposons, sur demande de devis spécifique (devis@iloveprint.fr), du papier recyclé :

  • Couché recyclé mat
  • Couché recyclé brillant
  • Couché recyclé satin
  • Offset recyclé

Nos fournisseurs étant directement lié à notre production et à notre démarche éco-responsable, notre politique d'achat est rigoureuse. Nous comparons et analysons l'ensemble de nos prestatires afin de sélectionner des produits répondant à nos exigences en terme d'écologie et de respect du développement durable.

 

Dans le cadre de notre démarche eco-responsable, nous réalisons, chaque année, le recyclage du matériel informatique obsolète (écran, tour PC, cable, ...). Nous pouvons vous fournir, sur simple demande, un certificat de recyclage.

 

EMBALLAGE

Tous nos produits sont livrés sous film et sous carton recyclé. 

 

PAPIER

Lorsque vous nous faites part de votre demande, nous pouvons imprimer sur un papier recyclé.

 

Définition : Un papier recyclé est fabriqué à partir de fibres de cellulose récupérées via des déchets de papier et carton (minimum de 50 %). De qualité équivalente à un papier non recyclé, sa fabrication nécessite moins d’énergie et d’eau. Il peut même être recyclé plusieurs fois.

 

Avec les papiers couchés recyclés, I Love Print vous propose de concilier :

  • L’exigence de qualité
  • L'engagement pour la protection de l’environnement.

 

La douceur au toucher du papier écologique alliée à sa surface lisse assurent des qualités d'impression identiques par rapport à des papiers couchés standard.

 

Le papier recyclé se décline en plusieurs versions :

  • Mat
  • Brillant
  • Satin
  • Offset

 

Pour en savoir plus sur le recyclage du papier, rendez-vous sur le site Internet d'Ecofolio.

 

Notre fournisseur de papier, Antalis, intègre le développeur durable. Leader de la distribution de papier en France, Antalis a une politique RSE forte :

« En matière de développement durable, nous certifions nos sites (FSC, PEFC, ISO 9001, 18001), nous réalisons notre Bilan Carbone pour Antalis France tous les 3 ans depuis 2008, nous avons mis en place un tri sélectif sur tous nos sites afin que les déchets soient revalorisés, etc. Signataires du Pacte Mondial, nous sommes présents aux grands événements RSE professionnels (Cop21, Produrable, etc) » Deborah Dorosz, Ambassadeur Développement Durable.

Antalis a mis en place depuis 2014 un système d'affichage environnemental. Cet affichage permet de voir le niveau d'éco-responsabilité des papier sur leur site Internet.

« Plus de 80% des papiers référencés Antalis sont certifiés ou recyclés, et tous viennent d’une source traçable et gérée durablement » précise Deborah Dorosz.

 

Retrouvez aussi sur cette page le calculateur Green star system proposé par Antalis.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

ENCRES

Dans notre atelier de production, en impression offset, nous utilisons des encres végétales.

Les encres offset contiennent des huiles végétales :

  • Huile de lin
  • Huile de bois de Chine
  • Huile de soja
  • Huile de tounesol
  • Huile de noix de coco

des matières premières végétales renouvelables :

  • Le sucre
  • L'amidon
  • La cellulose

ainsi que des résines d'origines naturelles (produits extraits de pins spéciaux).

 

Ses avantages :

  • Biodégradable
  • Respectueuse de l'environnement
  • Obtention de couleurs brillantes et plus intenses
  • Meilleure stabilité eau/encre
  • Meilleur séchage

 

La différence entre les autres types d'encres : les encres végétales ne contiennent pas d'huiles minérales. Elle ne sont pas polluantes.

 

Pour résumer, les composants de l'encre offset végétales permettent une réduction de la consommation d’encre et de papier, un meilleur recyclage ainsi qu’une réduction des composés organiques volatiles.

 

Pour en savoir plus sur le recyclage du papier, rendez-vous sur le site Internet d'Ecofolio.

Retrouvez aussi sur cette page le calculateur Green star system proposé par Antalis.

 

LA REVOLUTION VERTE

Un nouveau souffle pour le marketing

La révolution verte, un nouveau souffle pour un marketing à la recherche de sens.

Bien plus qu’un phénomène de mode, la révolution verte s’appuie sur une véritable conscience collective
et une modification profonde des valeurs sociétales.
Transformation des modes de consommation, de conception des produits, de production, de distribution,
de management, le développement durable implique l’entreprise à tous les niveaux, dans tous les secteurs et devient un extraordinaire facteur d’innovation et de différenciation compétitive. Le ralentissement économique aidant, nos valeurs de consumérisme ostentatoire vont devenir obsolètes.

Alors comment les marques peuvent-elles intégrer la demande croissante de responsabilité, de durabilité et d’essentialité dans leurs gammes de produits/services et ne pas la relayer au quotidien dans leurs actions de communication ?

 

Les avantages eco-responsable de l'impression numérique :

  • Les documents imprimés sur presse numérique ne nécessitent pas de retraitement pour être recyclés, contrairement à des imprimés offset qu’il faut « désencrer ».
  • Les presses numériques équipées d’un spectro-photomètre  réduisent considérablement la gâche obtenue pour caler les couleurs.
  • L’impression numérique et la technique de gravure directe permettent de supprimer une quantité notable de déchets : le CTP (Computer to Plate) supprime l’utilisation et le rejet de bains de révélateur et de fixateur films. Le CTP sans chimie supprime l’étape de développement des films et celui des plaques, ainsi que les déchets qui leur sont rattachés.
  • Nous avons une collecte des composants et consommables pour les recycler.
  • Dans l’industrie textile, on note que le numérique, jusqu’ici boudé, laisse entrevoir de grandes perspectives pour la préservation de l’environnement : économie d’encre en raison de la réduction de 100 % des suplus d’encre ; réduction des eaux usées de 60 % ; économie d’énergie thermique de 80 %, d’électricité de 30 % ; diminution du bruit de 60 % et de l’espace de production de 60 %. (Source : publication de l’Union européenne - Pollution, solutions européennes : les technologies propres).

 

Notre engagement durable pour le Marketing direct

Segmenter sa base de données est le préalable indispensable à toute opération de marketing direct éco-responsable.  
I Love Print s’engage à cibler au mieux les destinataires du message afin d’éviter tout gâchis dû au désintérêt vis-à-vis d’un courrier qui ne concerne pas ce dernier. Les NPAI seront traités pour limiter au maximum les retours de mailings non distribués.

Il convient de bien évaluer le tirage des mailings papiers. Souvent les imprimeurs proposent des tarifs dégressifs pour les exemplaires supplémentaires. Mais attention à ne pas voir trop grand car il existe un risque de se retrouver avec des stocks inutilisés. En revanche, cela peut se révéler intéressant pour éviter les retirages en plusieurs fois, synonymes de gaspillages. Enfin, il peut s’avérer judicieux de regrouper 2 mailings en 1 plutôt qu’arroser son client ou prospect de mailings.

 

IMPLICATION DU PERSONNEL

Le personnel de l'imprimerie I LOVE PRINT est très engagé dans la démarche éco-responsable de la société.

Tous les salariés contribuent en premier lieu au tri des déchets. Des poubelles spéciales "papier" sont mises à disposition dans les bureaux.

Un effort constant est réalisé pour optimiser les économies d'énergies comme par exemple les ordinateurs et écrans éteints chaque fin de journée.

 

 

Mettez vous au vert avec votre imprimeur I Love Print !

 

I Love Print a la volonté de :

  • Respecter des critères environnementaux exigeants
  • Vous présenter une sélection de supports papiers respectant l’environnement
  • Vous sensibiliser à une « consom’action » responsable pour votre communication imprimée !
  • Collecter et traiter les déchets par des partenaires de traitement et de recyclage agréés par l’Etat
  • Promouvoir au sein de ses ateliers de fabrication de documents, une politique de respect de l’environnement.