Nos Conseils


 

 

La publicité extérieure est idéale pour optimiser la visibilité de votre évènement (spectacle, concert, festival,...).

Il faut savoir que des règles ont été établies.

Par exemple, les affiches publicitaires sont autorisées dans les agglomérations (sauf les gares et aéroports) et à proximité des centres commerciaux et magasins.


I Love Print vous donne de nombreux conseils pour votre communication : message, visuel, texte,...

 

 

LES REGLES D'OR POUR AVOIR UN MESSAGE IMPACTANT

 

Simple

Votre campagne de publicité doit comporter un message clair et simple.

Nos expert vous conseillent d'utiliser 5 mots maximum.


Visible et attrayant

Plus une publicité est lisible, plus elle sera lue par votre public ciblé.

En plus de couleurs attrayantes, optez vous un titre qui attire et retient l'attention.


Signée

Votre marque doit être clairement visible.

Votre logo doit pouvoir être identifié en un seul coup d'oeil.

Ajouter toujours vos coordonnées : numéro de téléphone, adresse email, compte Twitter, Facebook. Votre client potentiel doit avoir la possibilité de vous contactez rapidement avec le point de contact qu'il souhaite.


Novatrice

Les campagnes les plus artistiques sont souvent les plus remarquées.

Nous vous recommandons de prendre contact avec un graphiste pour la création de votre affiche.


Complète

Ajouter toujours vos coordonnées : numéro de téléphone, adresse email, compte Twitter, Facebook,....

Votre client potentiel doit avoir la possibilité de vous contactez rapidement avec le point de contact qu'il souhaite.

 

 

CONCEPTION D'UNE AFFICHE : AIDE ET ASTUCES

Une affiche publicitaire doit être lue et comprise par le public en moins de 3 secondes.

Vous devez impérativement avoir un message clair, simple et concis. N'oubliez pas d'un visuel peut remplacer une phrase ou une idée. Aidez-vous par exemple de pictogrammes ou de logos.

 

Suscitez l'intérêt du consommateur ! Nos astuces :

  • Communiquez sur une offre alléchante (-50 %, 2ième produit offert,... par exemple)
  • Créez un slogan mémorisable
  • Impliquez le lecteur avec une question ouverte ou une action à effectuer (connexion sur un site,questionnaire,...)
  • Mentionnez la durée limitée de l'offre
  • Utilisez un visuel en lien avec votre message publicitaire. Sortez des sentiers battus ! 
  • Jouer sur les émotions : humour, tendresse, nostalgie,... et les besoins : reconnaissance, sécurité,... (Pyramide de Maslow)
  • Optez pour une typo simple et lisible. + de conseils sur le choix d'une typographie sur notre compte Twitter.

N'oubliez pas votre logo et vos coordonnées !

 

Informations essentielles

  • Visuel simple
  • Slogan
  • Style de spectacle
  • Lieu
  • Prix
  • Horaire
  • Mentions légales

 

Mentions obligatoires

  • N° de licence
  • N° de SIRET
  • Nom de l'imprimeur
  • Nom du graphiste

 

 

RAPPEL SUR LA LEGISLATION EN VIGUEUR

 

Affichage public

 

La publicité extérieure est idéale pour optimiser la visibilité de votre évènement (spectacle, concert, festival,...).


  • Selon l’article 2 alinéa 2 de la loi Toubon n°94-665 du 4 août 1994 et le décret n°95-240 du 3 mars 1995 "Toute communication affichée doit être en langue française. L’utilisation de termes étrangers est autorisée sous réserve que ces termes soient traduits en français de façon lisible et intelligible...".
  • Une affiche visible sur la voie publique ne doit pas être contraire à l’ordre public, ni contraire à la décence (ni injurieux, ni diffamatoire, ni pornographique)
  • Les affiches urbaines doivent mentionner, le nom et l'adresse ou la dénomination / raison sociale de la personne physique ou morale qui l'a apposée ou fait apposer.
  • Attention, les affiches en rapport avec certains produits (Médicaments, énergie, placements financiers, crédits, alimentation, alcool, armes à feux,...) sont liées à des législations particulières et doivent comporter des mentions du type : « Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé ».
  • Les affiches doivent comporter le nom de l'imprimeur ou de l'agence de création.

Les affiches imprimées sur I LOVE PRINT respectent les contraintes de tous types d'afficheurs (JC DECAUX, CLEAR CHANNEL, CBS Outdoor...)

 A Paris, par exemple, il est interdit d’apposer des affiches publicitaires dans certains lieux publics.

 Au préalable, pensez toujours à demander l'autorisation.

 

 

QUEL EST LE TARIF DE LOCATION D'UN PANNEAU 4x3 ?

 

Pour afficher vos affiches publicitaires 4 x 3, vous devez louer des panneaux regroupés en réseaux. La durée de location d'un réseau de panneaux publicitaires 4x3 se fait pour 7 jours. 

La liste des emplacements publicitaires présents dans un réseau est disponible auprès de l’afficheur. Les principaux afficheurs sont : CLEAR CHANNEL, JC DECAUX, Exterion Media,...

Un réseau va offrir une couverture plus ou moins large de votre zone de chalandise, selon le nombre de panneaux d’affichage inclus dans le réseau. Le tarif de chaque réseau de panneaux publicitaires varie en fonction de nombreux critères. Par exemple, pour une ville de taille moyenne comme St Etienne, la location est comprise entre 40€ et 80€ par panneau 4x3 pour une semaine.

Mais dans les grandes agglomérations comme Paris ou Lyon, certains réseaux de panneaux grands formats très qualitatifs avec une audience de plusieurs centaines de milliers de passages par semaine peuvent monter jusqu’à 500€ pour une semaine.

La pose des affiches 4 x 3 m est comprise dans le prix de la location de réseaux.

Pour en savoir plus : cliquez ici

 

Qu'est ce qu'un MUPI ?

Les initiales M.U.P.I signifient : Mobilier urbain pour l'information. Les premiers MUPI sont apparus au début des années 70 avec, pour un double objectif : informer les piétons (avec un plan de ville / de métro) et communiquer efficacement sur une marque. Le principe, simple, s'est développé très rapidement dans les plus grandes villes de France.

De nos jours, de nombreux professionnels de la communication ont remplacé le terme MUPI par sucette.

Commandez vos MUPI (Mobilier urbain pour l'information) dès maintenant sur I LOVE PRINT.

 

 

LE FESTIVAL D'AVIGNON

Tous nos conseils pour votre dispositif d'affichage sur notre page FESTIVAL D'AVIGNON - cliquez ici.

 

AVANTAGES MAILING POSTAL

 

Aujourd'hui, de nombreuses sociétés, pour des questions de coûts, préfèrent envoyer en masse des courriers électroniques (emailings). Pourtant, les boîtes mails sont de plus en plus surchargés d’emails publicitaires. Un emailing a alors de fortes chances d'être directement mis à la corbeille ou d'être considéré comme SPAM.

 

En effet, une étude de l’association Direct Mail Association (DMA), conduite en 2013, établit que 65% des consommateurs (toutes tranches d’âge confondues), ont acheté au moins une fois un produit suite à la réception d'un mailing papier.

Selon Direct Mail News, le taux de réponse moyen à des campagnes d’acquisition par courrier postal était de 4,4%, que ce soit en B2B ou en B2C, soit un taux bien supérieur à celui généralement constaté dans le milieu de l’emailing, où les taux de réponse peinent à dépasser les 0.12%.

 

Introduisez dès maintenant le mailing postal à votre stratégie Marketing pour accroître rapidement votre chiffre d'affaires auprès de vos clients et prospects.

 

AFFRANCHISSEMENTS

 

Tous les tarifs proposés dans la rubrique MARKETING DIRECT sur le site sont affranchissement compris.

 

LETTRE VERTE


 

La lettre verte : un affranchissement utile pour un envoi distribué en 48H maximum.

L'affranchissement en lettre verte est plus économique et plus respectueuse de l'environnement que la lettre prioritaire.

Cette offre participe à la politique offensive de la Poste de réduction des émissions de CO².

 

Offre disponible pour les envois à destination de la France (y compris l’Outre-Mer), d’Andorre et de Monaco.

 

Affranchissement obligatoire pour le courrier de gestion.

 

 

DESTINEO INTEGRAL MD4 et MD7


Le Groupe La Poste propose aux spécialistes du routage, comme I Love Print, des tarifs préférentiels.

Cette offre, Destineo, est disponible pour l’envoi de courrier publicitaire ou de prospection.

Les courriers sont remis en boîte aux lettres dans les 4 ou 7 jours à vos destinataires. Délai à compter du dépôt en Poste par I Love Print.

DESTINEO INTEGRAL MD4 : 4 jours pour dépôt en boîtes aux lettres

DESTINEO INTEGRAL MD7 : 7 jours pour dépôt en boîtes aux lettres

 

Tous les délais annoncés sur I Love Print en Marketing direct sont des dates de remise en boîtes aux lettres (délai de 4 ou 7 jours d'affranchissement inclus). 

 

L'affranchissement DESTINEO est une solution pour l'envoi de courriers publicitaires adressés.

 

L'affranchissement sera du Destineo Intégral mécanisable.

 

 

 

 

 

CONDITIONS POUR CHOISIR L'AFFRANCHISSEMENT DESTINEO

 

Il est important, pour l'affranchissement, de connaître la typologie de votre courrier envoyé.

 

Peuvent bénéficier du tarif Destineo Intégral Marketing Direct :

Les envois de messages ayant un objectif de :

  • vente
  • proposition commerciale
  • prospection
  • information générale : message à caractère non lucratif, envoyés à titre gratuit, ne concourant oas à un acte de gestion ayant un objectif purement informatif.

Si votre courrier fait parti de cette catégorie, vous avez le choix entre les 3 types d'affranchissement proposé sur la fiche produit.

 

Ne peuvent pas bénéficier du tarif Destineo Intégral Marketing Direct (Affranchissement MD4 et MD7) :

Les mailings dont le contenu :

  • présente un caractère personnel et confidentiel
  • présente un caractère obligatoire
  • Relève de l'administration des ventes
 
Si votre courrier fait parti de cette dernière catégorie, vous devez sélectionner le Tarif lettre verte.
 
En cas de doute sur votre courrier, nos experts du routage reste à votre entière disposition pour vous accompagner.
 

J'ENVOIE LE PDF DE MA LETTRE POUR VERIFICATION AUPRES D'UN EXPERT

 
 
Nous vous invitons aussi à consulter ou télécharger le document PDF présentant les règles applicables au contenus de Marketing Direct en cliquant directement ici.
 

 

La date indiquée sur la grille de prix est la date de remise de votre courier en boîte aux lettres.

 

Retrouvez sur cette page tous nos conseils et préconisations pour l'impression de vos brochures piquées 2 points métal.

 

 

 

 

 

FORMAT BROCHURES

Une brochure, aussi appelé livret, magazine, catalogue, est reliée par 2 agrafes, au centre. Les agrafes sont de couleur métallique.

Le + I Love Print : sur simple demande, nous pouvons vous faire parvenir un devis avec une couleur d'agrafes différentes (blanche, noire, ...)

 

Le brochage de votre brochure est à déterminer suivant le sens de la lecture : 

  • sur le grand côté, à la française (format portrait)
  • sur le petit côté, à l’italienne (format paysage).

 

Qu'est-ce qu'une brochure sans couverture à la française ?

Une brochue sans couverture, c'est une brochure qui a une couverture imprimée sur le même grammage que les pages intérieures.

Le format à la française est le format portrait.

 

Qu'est-ce qu'une brochure sans couverture à l'italienne ?

Une brochue sans couverture, c'est une brochure qui a couverture imprimée sur le même grammage que les pages intérieures.

Le format à l'italienne correspond au fait que la largeur de la brochure est supérieure à la hauteur (appelé aussi "format paysage"). 

Pour cibler vos clients, la brochure doit capter leur attention dès sa couverture avec l'intégration de visuels, de textes impactants et des informations détaillées sur vos services et produits.

 

 

Les 2 formats les plus imprimés en France :

  • 14.8 x 21 cm - A5 format fermé
  • 21 x 29,7 cm - A4 format fermé

 

PERSONNALISATION BROCHURES

Grammage

Choisissez votre grammage suivant votre objectif :

  • Un grammage de 200 ou 250 gr/m2 est idéal pour un toucher rigide et un support de qualité.
  • le 135 gr/m2 est un papier souple permettant de tourner les pages de votre brochure de manière facilitée tout en ayant un aspect qualitatif
  • le 150 gr/m2 est un grammage semi-rigide. L'utilisation d'un papier type couché supérieur (brillant ou satin) dans ce grammage vous offrira une résistance supérieure sans altérer le toucher agréable du papier

 

 

Glossaire

Définition rainage 

L'atelier réalise une rainure à l'endroit du pli par compression du papier. Le rainage évite que le papier craque ou se déchire. 

Un rainage est automatiquement appliqué sur les grammages élevés, à partir de 170 g/m².

 

Façonnage

Votre brochure sera reliée avec 2 piqûres métal. Il s'agit d'une technique de façonnage qui consiste à maintenir vos catalogues avec des agraphes. La lecture de la brochure est donc facilitée tout en offrant une très bonne prise en main, même pour des enfants.

 

Comment calculer le nombre de pages d'une brochure ?

Le nombre de pages doit être calculé sur le format fini de votre brochure. Une feuille correspond à 2 pages.

Pour vous aider, vous pouvez repartir du foliotage de votre document !

Le nombre de page d'une brochure doit être un multiple de 4.

 

CREATION BROCHURES

Quelques conseils pour la création de votre fichier de brochure 2 points métal :

  • Votre logo doit apparaitre au minimum sur la couverture et la der de couv
  • Votre brochure doit respeter votre charte graphique et identité visuelle préalablement établies
  • Vous devez établir un chemin de fer pour vous aider à connaître le nombre de pages. Par exemple, combien de produits par page ?
  • Vos photos, au fil du page, doivent être uniformes.
  • Optez pour un style aéré et épuré. Chaque client cible doit prendre plaisir à feuilleter votre brochure.

 

 

Retrouvez sur cette page tous nos conseils et préconisations pour l'impression et la création graphique de vos flyers, cartes de visite et dépliants.

 

 

 

 

Pour vous accompagner dans cette démarche, I Love Print vous propose de vous aider sur le choix du papier, du grammage et du format. Vous retrouverez en plus des conseils pour la création de votre fichier.

 

CARTE DE VISITE - CONSEILS CREATION

Il existe tout autant de créations différentes de cartes de visite que de sociétés existantes ! Pour se démarquer de la concurrence et être accrocheur, I Love Print vous dévoile tous ses secrets pour une carte de visite réussie.

 

Conseil n°1. Noter uniquement l'essentiel

Seules vos coordonnées ainsi que le logo de la société doivent apparaitre sur votre carte de visite. Il faut rester concis. Les informations à noter se résument en 3 points :

  • Vous : nom, téléphone direct, adresse email, téléphone portable, fonction
  • Votre société : activité, téléphone, logo, site Internet.

Vous pouvez ajouter un flashcode/ QR code renvoyant à votre vcard ou au site Internet de la société.

 

Conseil n°2. Et l'originalité ? Doit-on adhérer au mouvement ?

Certaines entreprises proposent à leur salarié des cartes de visite originales (Lego, Lush, OCB,... - retrouvez le TOP 35 des cartes de visite originales sur cette page).

Les cartes originales marquent instantanément le lecteur. Il est même fort probable que votre client la garde un moment sur son bureau et en parle autour du lui.

Attention, n'oubliez pas que toute carte originale, que ce soit dans sa conception mais aussi dans sa réalisation, coûte cher. L'originalité ne se prête pas à tous les corps de métiers. Adaptez-vous à vos interlocuteurs !

 

Conseil n°3. Les souvenirs s'effacent...

A l'heure actuelle, les cartes de visite sont échangées chaque jour, lors de réunion, d'entretiens, ...

Laissez l'opportunité à vos contacts de pouvoir noter des indications sur votre rencontre afin de ne pas vous oubliez.. Pour cela, pensez toujours à laisser une zone vierge.

 

CARTE DE FIDELITE - POUR FIDELISER TOUJOURS PLUS VOS CLIENTS

Nos conseils pour votre fichier d'impression

  • Recto : coordonnées (adresse, site Internet, horaires d’ouverture, mail, ….)
  • Verso : système de fidélité avec des cases à tamponner + espace nominatif pour garantir une utilisation personnelle.

 

La carte de fidélité va accompagner votre client pendant de nombreux mois. Elle sera précieusement conservé dans son portefeuille ou porte-carte.

Recommandations d'I love Print pour la création de votre fichier d'impression :

  • Reconnaissable : souvent rangée parmi tant d'autres, la carte de fidélité doit tout de suite sortir du lot et être facilement reconnaissable. Elle doit donc comporter une identité graphique forte (logo et couleurs de votre établissement)

 

  • Attractive : les avantages de la carte de fidélité doivent être attirants pour inciter le client à prendre votre carte de fidélité. L’offre promotionnelle doit être simple et mise en avant (par exemple, 1 pizza offerte pour 10 pizzas achetées).

 

  • Esthétique : Plus elle est jolie, plus elle sera utilisée par vos clients.

 

  • Solide : imprimée sur du papier semi-rigide, elle pourra être conservé longtemps dans un portefeuille et résistera aux nombreuses manipulations et salissures.

 

 

FLYERS & DEPLIANTS - CONSEILS CREATION

Avant de se lancer

Ayez un message direct et impactant sur votre affiche pour vous démarquer plus rapidement !

Avant de se lancer dans la création graphique de votre support (flyer, dépliant, affiche,...) il est important de définir son objectif :

  • vendre
  • conseiller
  • informer

 

Vous devez, en plus, définir le type et format d'impression (flyer A4, affiche A2,...).Vous pourrez réaliser un seul format au départ, puis le décliner par la suite.

Le format d'impression doit être défini suivant :

  • votre volume d'informations
  • votre objectif
  • votre budget
  • le nombre d'éléments images en votre possession

 

 

Les points essentiels à respecter pour la création de votre support de communication

  • Visuel : une image attrayante et simple capte tout de suite le regard. Il faut alterner texte et visuel pour rendre la lecture plus agréable. A respecter sur un dépliant, où le volume d'informations est plus important.

 

  • Slogan / titre : il doit apparaitre en évidence sur le recto de votre flyer. Raisonnez comme pour la une d'un journal quotidien : titre court, impactant, suscitant l'envie de lire la suite. I Love Print vous conseille de placer le titre en haut de votre flyer, pour plus de visibilité.

 

  • Logo : Votre logo doit être clairement visible. Votre client doit tout de suite vous reconnaître à travers le flyer. I Love Print vous conseille de mettre votre logo en haut à gauche.

 

  • Couleur : l'écriture noire sur un fond blanc est réservée à l'administration publique. Si vous souhaitez utiliser une typographie noire, optez pour un fond en couleur. Utilisez votre charte graphique préalablement établie pour choisir les couleurs de votre support.

 

  • Coordonnées : mentionnez toutes vos coordonnées pour augmenter le nombre de points de contact avec vos clients : téléphone, adresse email, compte facebook,...

 

  • Action : proposez à votre interlocuteur un action : appeler, se connecter à un site Internet, flasher un QR Code, contacter un commercial,...

 

  • Rédaction : l'écriture doit être fluide, intuitive et ludique. Vous devez travailler le rédactionnel en suivant une règle "Vous, Moi, Nous". Il faut impérativement hiérarchisez les informations pour que le lecteur s'y retrouve et comprenne facilement votre objectif. Vous devez en plus utiliser des mots clefs percutants, facile et simple à comprendre.

 

  • Mentions légales : le nom et l'adresse de l'imprimeur doivent figurer sur le flyer, comme le stipule L'article 3 de la loi du 29 juillet 1881. En cas d'insertion d'image d'autrui, le crédit photo doit être mentionné. Voir les autres mentions obligatoires dans le paragraphe ci-dessous.

 

Vos objectifs : être original, innovation tout en restant facile à comprendre !

 

Conseil : Surtout, n'oubliez pas de relire votre support de communication avant de le lancer en impression.

 

Les mentions obligatoires

 

  • Nom de l'imprimeur et adresse

 

  • N° de SIRET

 

  • Respect du code de l'environnement : Une mention incitant à la collecte des déchets est obligatoire suite à l'article L.541-10-1 du Code de l’environnement. Le mention "Ne pas jeter sur la voie publique" est le plus utilisée actuellement. Certaines sociétés utilisent d'autres termes comme par exemple "Imprimé sur du papier recyclé".

 

  • Logo Ecofolio : Ce logo est obligatoire seulement si votre entreprise a mis sur le marché l'année précédente plus de 5 tonnes de papier.

 

  • Logo Triman : ce logo est un petit bonhomme avec un bas tendu vers trois flèches. Il est entré en vigueur le 1er janvier 2015. Le décret n° 2014-1577 du 23 décembre 2014 stipule qu'il est maintenant obligatoire de faire figurer ce logo sur tous les produits relevant d'une consigne de tri. Le flyer étant recyclable, ce logo doit figurer sur le fichier d'impression. Pour en savoir + sur le logo Triman et télécharger le logo : cliquez ici.

 

Pour en savoir + : article de Graphiline - Quelles sont les mentions légales devant figurer sur un flyer ?

 

 

CONSEILS IMPRESSION

Grammage

  • Pour un document de qualité, utilisez un grammage épais (150 ou 200 g/m²).
  • Si votre flyer ou dépliant est lié à un événement unique, un grammage de 115 g/m² sera approprié. 
  • En général, les flyers ou dépliants classiques sont imprimés sur du 135 g/m² : 80% des commandes entreprises.

 

Définition du terme Grammage : Le grammage, appelée aussi « force du papier », est une grandeur qui correspond à sa masse surfacique, c'est-à-dire à sa masse par unité de surface. C’est le grammage qui détermine la souplesse ou la rigidité d’un papier. Plus le grammage est élevé, plus le papier est rigide.

 

Définition de la notion "La main du papier" : Rapport entre l'épaisseur d'une feuille de papier (en micron) et son grammage. Plus un papier semblera épais par rapport à son poids, plus sa main sera importante. Pour en savoir +, cliquez ici.

 

 

Type de papier

Il dépend des couleurs souhaités :

  • papier satin : idéal pour un flyer comportant des couleurs sombres : noir, marron, gris, ... La texture ajoute un effet soft à l'image. En absorbant la couleur, le papier satin donne un effet de perspective à votre flyer.

 

  • papier brillant : plus couramment utilisé pour faire ressortir les couleurs les plus punchy : rouge, orange, bleu et les accentue. Le papier brillant est très utilisé en DISTRIBUTION TOUTES BOITES AUX LETTRES.

 

  • papier mat : apporte un aspect sobre et élégant à votre document. Attention, ce type de couleur peut ternir vos couleurs et visuels.

 

  • papier offset  : un papier naturel avec et sans bois. Il possède une surface mate, rugueuse qui est adapté au traitement d’impression offset.

 

Définition du terme QUADRI : La quadrichromie est une technique de reproduction photographique à partir de 4 couleurs de base : Cyan, Magenta, Jaune et Noir.

 

Pelliculage

Vous pouvez, lorsque vous commandez l'impression en ligne de flyers ou dépliants, choisir d'ajouter en finition un pelliculage.

Le pelliculage a plusieurs avantages. En plus d'ajouter un effet qualitatif à votre support de communication, il a un effet de protection comme les rayures, salissures et éclaboussures.

Le pelliculage rend en plus le papier plus rigide et réhausse les couleurs.

Sur I LOVE PRINT, vous avez le choix entre un pelliculage mat, brillant ou soft touch (effet peau de pêche).

 

+ DE CONSEILS SUR LA FINITION PELLICULAGE

 

Rainage du dépliant

Un rainage est automatiquement appliqué sur les grammages élevés, à partir de 200 g/m².

Définition rainage : l'atelier fait une rainure à l'endroit du pli par compression du papier.

Le rainage évite que le papier craque ou se déchire. Il est automatiquement appliqué à partir de 170 g/m².

 

Pliage dépliant

Différence de plis

  • Le pli roulé : utilisé le plus souvent pour l'envoi de lettres, ainsi que pour la distribution de dépliants publictaire. Si vous optez par la suite pour un routage, le plis roulé est obligatoire.

 

  • Le pli accordéon : conseillé pour des dépliants qui ont comme objectif d'être ouvert plusieurs fois. Ils sont faciles à ouvrir et fermer.

 

  • Le pli portefeuille : utilisé pour faire découvrir à vos clients une nouveauté, une innovation. On ouvre le dépliant comme si on ouvrait précieusement un cadeau. Le pli portefeuille permet de faire libre cours à votre imagination. Vos contacts doivent avoir envie de découvrir ce qui est proposé à l'intérieur.

 

Retrouvez dans notre guide technique, en page 3, les différents modes de pliage représentés par des pictos.

Attention : Chaque type de pliage a un gabarit spécifique. Nous vous conseillons de préparer correctement votre fichier d'impression avant de le déposer dans votre espace client.

 

Quel format fermé de votre dépliant ?

Le format fermé est la notion la plus important pour commander l'impression de votre dépliant :

- Dépliant A4 en 21 x 30 cm/ 210x297mm. Plié, ce dépliant sera au format d'une feuille A4. Format très utilisé pour les documents commerciaux.

- Dépliant A5 en 15x21 cm/ 148x210 mm. Dépliant correspondant à la moitié d'une feuille A4.

- Dépliant A6 10x15 cm/ 105x148 mm. Petit dépliant, est équivalent à une feuille A4 divisée en 4 parties.

- Dépliant DL 10 x 21 cm/ 100x210mm. Dépliant à l'italienne. A utiliser pour une mise sous enveloppe petit format.

- Dépliant carré. Format original

 

Qu'est ce que le format portrait (à la française) et le format paysage (à l'italienne) ?

  • Format portrait ou à la française : le pli est sur le grand coté d'un dépliant fermé.
  • Paysage ou à l'italienne : le pli est sur le petit coté lorsque le dépliant est fermé.

 

 

 

 

DISTRIBUTION PROSPECTUS SUR LA VOIE PUBLIQUE

Il existe plusieurs lois en France sur la distribuition de tracts sur la voie publique.

La distribution de flyers dans les rues est possible sans déclaration ni autorisation préalables. Il est par contre interdit par le Code de la route de distribuer des tracts aux occupants des voitures sur les voies de circulation.

Mentions obligatoires sur les tracts : tout écrit rendu public doit porter l’indication du nom et domicile de l’imprimeur.

Distribution à Paris : A Paris, la distribution de flyers est réglementée par des arrêtés préfectoraux.

 

Certains lieux sont "interdits" pour la distribution de flyers :

  • Place de l’Etoile
  • Avenue des Champs Elysées
  • Sur les grands boulevards (de la place de la Madeleine à la place de la République)
  • Rue de Rennes - Boulevard Saint Michel
  • Place Henri de Montherlant
  • Rue de la Légion d’Honneur
  • dans les zones piétonnes
  • Dans les jardins et marchés publics

 

JE COMMANDE MES FLYERS EN LIGNE

 

 

 

Pour un rendu parfait de l'impression de vos documents tout en garantissant une protection optimale, nous vous conseillons d'opter pour une finition pelliculage.

Le pelliculage (appelé aussi laminage) renforce la rigidité du papier et prolonge la durée de vie de votre support de communication.

La finition pelliculage permet de changer l'apparence d'un papier. En effet, le pelliculage transforme un simple support en produit de luxe.

 

 

DEFINITION PELLICULAGE

Le pelliculage est l’application d’une pellicule de protection (film transparent dérivé du plastique), sur la feuille imprimée, par un procédé de colle chauffée à l’aide d’une pelliculeuse.

On parle de thermocollage.

Le pelliculage couvre l'intégralité du support de communication (ce qui est différent du vernis sélectif). Son premier atout est la protection et la durabilité du support de communication dans le temps.

Son deuxième avantage, tout aussi important, est l'aspect haut de gamme et qualitatif qu'ajoute le pelliculage au document.

 

Ses avantages :

  • Rigidifie, protège et augmente la durée de vie du support. Rend le document résistant à l’humidité, aux taches, aux déchirures,…
  • Donne un aspect particulier au support : pelliculage mat ou brillant 
  • ou une texture particulière : pelliculage Soft Touch pour un effet « velours »

 

Attention : un pelliculage empêche d'écrire sur votre document avec un stylo (hors marqueur). Nos experts de l'impression vous déconseillent l'utilisation du pelliculage sur le recto de vos cartes de correspondance et pour vos calendriers.

A noter : un pelliculage s'applique sur un papier couché (mat, satin ou brillant) au dessus de 170g/m².

 

CHOISIR SON PELLICULAGE

Sur I Love Print.fr, vous avez le choix entre 3 pelliculages différents.

 

PELLICULAGE MAT

Pour un rendu chic  !

Ce pelliculage est adapté aux supports élégants, sobres et haut de gamme.Le pelliculage mat a moins de reflets qu’un pelliculage brillant et donne un aspect plus élégant et sobre à votre création.

Le pelliculage mat est souvent utilisé pour les cartes de visite, carte de voeux, marque-pages et chemise à rabats.

La finition mat ajoute une élégance discrète à votre produit. Finition qualitative, elle est préconisée quand ce sont les textes qui prédomine sur le support de communication.

 

Attention : ce pelliculage peut foncer très légèrement les couleurs.

 

PELLICULAGE BRILLANT

Pour un rendu éclatant !

Ce pelliculage est idéal pour les documents avec beaucoup de photos, qu'il valorise au maximum. Il donne en effet un aspect plus lumineux au produit en faisant ressortir les couleurs les plus punchy (rouge, jaune, rose,...)

Il réhausse les couleurs, protège et apporte un aspect plus "fini" que le vernis.

La finition brillante apporte en plus un aspect plus lumineux visuellement et plus doux au toucher.

Le pelliculage brillant est couramment utilisé pour les flyers, dépliants, cartes postales et couvertures de brochures.

 

 

PELLICULAGE SOFT TOUCH

Un pelliculage original et différenciant pour un aspect mat & velours !

 

Ses avantages :

  • Protection efficace contre les rayures et les UV.
  • Procure au toucher une douce sensation velours : effet peau de pêche.
  • Apporte un aspect luxe aux valeurs de votre société.

 

Ce pelliculage est vraiment agréable au toucher. On l'appelle aussi pelliculage peau de pêche ou peau de bébé.

Plus épais que les pelliculages mat ou brillant, cette finition innovante permet d’obtenir un toucher encore plus doux tout en rigidifiant le papier.

Ce pelliculage est souvent associé à l'impression de cartes de visite, cartes de voeux, marque-pages et carton d'invitation. Plusieurs de nos clients l'ont choisi pour la couverture de leurs brochures.

Attention : Nos experts vous déconseille le pelliculage soft touch pour des documents qui seront souvent manipulés (menus de restaurant par exemple).

 

Vous hésitez encore sur le choix du pelliculage de votre support ?

 

 

 

LES PRODUITS DISPONIBLES EN IMPRESSION AVEC PELLICULAGE

 

Flyer

Dépliant 2, 3  et 4 volets

Brochure

Chemise à rabats

Carte de visite

Carte de correspondance

Carte postale

Carton d'invitation

Carte de voeux

Marque-page

 

Comment bien choisir mon enveloppe ?

Quel enveloppe pour quelle utilisation ?

Quel format dois-je choisir ?

Que veut dire mécanisable ?

 

I Love Print propose plus de 150 enveloppes différentes, toutes avec des spécificités différentes. Chaque enveloppe & pochette répond à un usage bien précis. Il n'est pas toujours simple de savoir identifier le format, la présence de fenêtre ou le mode d'ouverture le mieux adapté à votre courrier.

Retrouvez toutes les réponses à ces questions ainsi que de nombreux conseils dans notre guide d'achat.

 

 

Quel format d'enveloppes pour quel document ?

Sur I Love Print, les enveloppes proposées se déclinent en différentes dimensions. Chaque format d'enveloppe correspond à un format de papier et type de document.

Tous les formats proposés sur I love Print sont des standards internationaux fixés par la norme ISO 216

Tous les formats disponibles

Format d'enveloppe

Taille (H x L en mm)

Format de papier qui correspond

C6 114 x 162

A4 plié en 4, carte postale

DL 110 x 220 A4 plié en 3, A5 plié en 2
C5/6 114 x 229 A4 plié en 3, A5 plié en 2
C5 162 x 229 A5, A4 plié en 2
C4 229 x 324 A4, A3 plié en 2

 

 

Quel est la différence entre enveloppe mécanisable, enveloppe adhésive avec bande de protection et pochette ?

 

Enveloppe mécanisable

Appelée aussi enveloppe commerciale.

L'enveloppe mécanisable est utilisée pour la mise sous pli automatique, en machine. Cette enveloppe facilite l'insertion du courrier en machine et accélère la productivité pour un meilleur rendement.

L'enveloppe mécanisable est aussi adaptée à toute les imprimantes.

Attention : pour une mise sous pli automatique (routage), seul l'enveloppe mécanisable sera acceptée.

 

Enveloppe adhésive avec bande de protection

Appelée aussi enveloppe de correspondance.

Les enveloppes adhésives avec bande de protection sont idéales pour une mise sous pli manuelle. Avec une fermeture facilitée (bande de protection adhésive), ces enveloppes sont parfaites pour envoyer à la main, en petit nombre des factures, devis,...

Les enveloppes fournies sur I Love Print ont une durée de vie de 2 ans.

 

Conseil I Love Print : nous vous conseillons, pour une meilleure conservation, de laisser vos enveloppes dans les cartons. Cela évite notamment que les enveloppes prennent l'humidité et déteigne avec le soleil.

 

Pochette

La différence entre l'enveloppe et la pochette se situe au niveau de l'ouverture. L'enveloppe a une ouverture sur le grand côté alors que pour la pochette, l'ouverture se fait sur le petit côté.

Toutes les pochettes vendues sur I Love Print sont équipées d'une bande de protection adhésive.

 

Pour trouver la pochette adaptée à votre document, consultez le tableau ci-dessous :

Format de la pochette

Taille

(H x L en mm)

Format de document
qui correspond

C5 162 x 229 A5, feuille A4 plié en 2
B5 176 x 225 A5, feuille A4 plié en 2
C4 229 x 324 A4
B4 250 x 353 A4
24 260 x 330 A4

 

Qu'est-ce qu'une bande de protection sur une enveloppe ?

 

La bande de protection, de couleur blanche, recouvre la partie collante de l'enveloppe. Il suffit d'enlever cette bande de protection et rabattre la patte pour coller l'enveloppe. C'est pour cette raison que les enveloppes adhésives avec bande de protection ne peuvent être utilisées en machine (enveloppes mécanisables).

C'est la solution la plus facile et la plus efficace. Elle est idéale pour des petits envois quotidiens, réalisé manuellement.

 

Quelle est l'utilité d'une fenêtre ?

 

Les enveloppes à fenêtres sont utilisées lorsque l'adresse destinataire est notée directement sur le courrier.

Le + I Love Print : les enveloppes vendues sur I Love Print sont toutes recylclables. Les fenêtres sont fabriquées en papier transparent.

COMMANDER MES ENVELOPPES SUR I LOVE PRINT

 

 

I Love Print, imprimerie française en ligne, vous conseille pour l'impression de votre kakémono.

Vous hésitez entre un Roll-up, X-Banner ou L-Banner ?

Retrouvez sur cette page toutes nos recommandations

 

 

QUEL KAKEMONO CHOISIR ?

Vous hésitez entre un roll-up, un X-Banner ou un L-Banner ?

Le Roll-up, un support à enrouler

Le roll-up est un enrouleur qui vous permet d'ouvrir et de refermer en enroulerant le visuel (imprimé sur une bâche). Le support imprimé est adossé à un mat pour une tenue parfaitement droite.

Le roll-up est imprimé uniquement au recto. Au verso, une tige tient le roll-up. Il est donc préférable de placer un roll-up devant un mur ou devant un stand afin de ne pas géner la lisibilité des passants.

Pour une garantie optimale du nombre d'utilisations, nous vous conseillons d'enrouler et de dérouler le roll-up lentement. Pour les personnes de petite taille, il est recommandé de fixer la tige sur le haut du support puis de la tendre afin de dérouler facilement le roll-up.

Une vidéo de montage est disponible en bas de cette page.

 

Les + : Le support est en un seul bloc, installation et rangement très rapide, structure réutilisable plusieurs années.

Les – : Le poids - environ 4 kg.

 

JE COMMANDE MES ROLL-UP

 

Le banner, un support PLV léger pour petits budgets 

La bannière est une bâche (kakémono) imprimée. Elle est soutenue par des tubes en forme de X ou de L (L-Banner ou X-Banner).

Le X-banner est le modèle d’entrée de gamme. Le L-banner assure une meilleure stabilité à la structure.

Les + : Légèreté, Petit prix

Les – : Plus grande profondeur, usage intérieur exclusif (la structure ne résiste pas au vent ni aux intempéries), durabilité 2 ans maximun.

 

J'ACCEDE A LA FICHE PRODUIT X-BANNER

 

J'ACCEDE A LA FICHE PRODUIT L-BANNER

 

VIDEOS DE MONTAGE

 

                        Vidéo Roll-up

 

 

                        Vidéo X-Banner

 

 

                        Vidéo L-Banner

 

 

 

 

I Love Print est le 1er acteur de Marketing direct en ligne.

Retrouvez plus de 15 produits de routage tout inclus :
Impression, personnalisation, mise sous enveloppe, affranchissement et dépôt Poste.

Chaque grille de prix sur le site I Love Print inclus ces 5 étapes pour 1 seul prix affiché.

 

 

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Faites confiance à un spécialiste du routage depuis plus de 60 ans.

 

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Créez

Envovez-nous la liste de vos contacts (fichier Excel) et la création de votre mailing.

I Love Print gère l'impression du courrier + de l'envoi par voie postale.

 

Personnalisez

Sur I Love Print, chaque mailing est personnalisé afin qu'il soit adressé personnellement à vos contacts.

Vous avez 2 possibilités : la personnalisation sur le courrier ou sur l'enveloppe.

 

Envoyez 

La mise sous enveloppe, le dépôt en Poste et l'affranchissement : I Love Print s'occupe de tout !

Le prix affiché sur la grille tarifaire est un prix tout inclus. Aucun supplément ne sera à rajouter.

 


Le courrier publicitaire reste le média le plus adapté pour toucher vos cibles. Sur I Love Print, vous avez le choix d'envoyer votre mailing publicitaire sous enveloppe ou seulement une carte personnalisée.

 

Les objectifs principaux du marketing direct

  • Informer (évènements, journée portes-ouvertes, ventes privées, soldes, ...)
  • Conquérir des prospects
  • Fidéliser vos clients

 

I Love Print vous propose en exclusivité une solution simple et personnalisée pour votre service courrier.

 

Notre solution de Marketing direct

 

Nous gérons pour vous

  • le traitement informatique de vos données
  • l’impression
  • la mise sous pli
  • l’affranchissement
  • l’envoi
  • le suivi de l’envoi.

 

Nous vous garantissons

  • Une rapidité d’exécution
  • Un affranchissement au meilleur prix avec 3 choix possibles
  • Un gain de productivité pour votre entreprise
  • Une communication optimisée et personnalisée

 

CARACTERISTIQUES DES PRODUITS ROUTAGE

 

Composition

Retrouvez la composition de votre mailing publicitaire directement sur la fiche produit.

 

Fichiers

Ce que vous devez nous fournir impérativement par mail (serviceclient@iloveprint.fr) après votre commande :

  • 1 fichier Excel de vos adresses destinataires. Votre fichier doit contenir uniquement des adresses de personnes résidants en France. Merci de nous transmettre un fichier Excel. Champs necessaires : SOCIETE/NOM/PRENOM/ADRESSE1/ADRESSE2/CP/VILLE/PAYS
  • Fichier PDF de votre courrier
  • Fichier PDF de l'enveloppe si vous optez pour l'option : ENVELOPPE IMPRIMEE

 

Seul un BAT du courrier avec la personnalisation vous sera envoyé par mail.

 

Confidentialité

Nous vous certifions la confidentialité de votre base de données.

Votre fichier Excel sera supprimé dès la fin de l'opération.

Sur simple demande, nous pouvons vous fournir un certificat de confidentialité.

 

 

CONTRAINTES TECHNIQUES

 

Enveloppe

Impression

Impression enveloppe sur une surface de 30 % maximum, au recto uniquement.

Plusieurs zones doivent être laissées libre - cf Gabarit disponible en téléchargement sur la fiche produit.

 

Adresse expéditeur

Comment la choisir ?

L'adresse de livraison que vous choisissirez lors de la validation de votre commande (étape Facturation & Livraison) sera considérée comme l'adresse expéditeur. Cette adresse expéditeur sera imprimée sur les enveloppes. 

Vous pouvez utiliser l'adresse I LOVE PRINT en tant qu'adresse expéditeur (Principal avantage - ne pas recevoir et se laisser envahir par les PNB et NPAI)

I LOVE PRINT

ZA de Malacussy

6 rue Agricol Perdiguier

42100 ST ETIENNE

Une seule adresse expéditeur est autorisée sur les enveloppes. Elle est obligatoire.

 

J'ai opté pour une enveloppe imprimée - que dois-je faire ?

Votre fichier d'impression doit obligatoirement contenir votre adresse expéditeur, en haut à gauche.

 

J'ai opté pour une enveloppe sans impression - que va-t-il se passer ?
L'adresse expéditeur sera imprimée en jet d'encre sur l'enveloppe.
 
Je souhaite une enveloppe anonyme, quelle option choisir ?
Si vous souhaitez un logo Alliage sur votre enveloppe, merci de contacter le service client - serviceclient@iloveprint.fr pour un devis spécifique.

 

 

Définition

NPAI

N'habite Pas à l'Adresse Indiquée ou N'habite Plus à l'Adresse Indiquée

Les raisons du non acheminement du courrier :

  • Boîte inaccessible
  • Boîte ou destinataire non identifiable
  • Non réclamé
  • Refusé
  • Anomalie d'adresse

 

PND

Pli Non Distribuable

Les raisons les plus courantes de PND sont :

  • une adresse fausse
  • une adresse incomplète
  • un destinataire inconnu
  • un déménagement

 

Quelle est la différence entre NPAI et PND ?

Aucune ! Le terme NPAI a disparu au profit du terme PND. Le changement a été réalisé au mois de juin 2009. Lorsque le pli ne peut être distribué, les postiers disposent d’étiquettes autocollantes intitulées PND.

 

 

L'étiquette sera collée sur le pli. La raison de la non-distribution est mentionnée.

 

Et aujourd'hui ? Que signifie "REFLEX" ?

 

En mars 2013 est entrée en vigueur une nouvelle procédure pour le courrier qui ne peut pas être distribué. Cette procédure remplace les PND (Plis Non Distribuables) qui eux-mêmes avaient remplacés les NPAI (N'habite Pas à l'Adresse Indiquée).

 

 

Le nouveau terme est procédure REFLEX (pour REstitution de l'inFormation à l'EXpéditeur). Une nouvelle étiquette de couleur jaune et blanche remplace celle bleue de PND.

 

 

 

Ses caractéristiques :

  • Couleur jaune et blanche
  • Texte traduit en Anglais
  • 4 motifs de retour

 

 

 

Que signigie le terme "Logo Alliage" ?

Alliage est une solution de traitement pour les plis non distribuables (PND).

L’abonnement Alliage permet d’identifier rapidement après une campagne de communication, les adresses non distribuables (PND) de vos contacts.

Le code barre apparaissant sur l’enveloppe est flashé. Un tableau récapitulatif vous sera envoyé par e-mail.

Les + :

  • les PND sont recyclés par La Poste.
  • Votre fichier Excel d’adresses clients sera à jour pour vos prochaines campagnes de Marketing Direct.
  • Budget optimisé : Vous ne paierez pas l’affranchissement ni la prestation de routage pour les PND 2 fois de suite.
  • Diminution des réclamations clients
  • Taux d'ouverture plus élevé pour des opérations de Prospection

 

La solution Alliage est disponible pour tous les envois de Marketing Direct. Pour en savoir + sur l'offre de La Poste : cliquez ici.

 
 

Personnalisation du mailing

  • La personnalisation minimum du mailing est l'adresse destinataire
  • Merci de respecter les contraintes techniques du bloc adresse expéditeur sur le courrier - cf Gabarit.
  • Typo utilisée pour le bloc adresse destinataire : Arial 10, noir.
  • Le bloc adresse sera obligatoirement écrit en majsucules

Note I LOVE PRINT : Si vous souhaitez envoyer votre courrier à des mineurs, il faut impérativement ajouter dans votre fichier adresses "A L'ATTENTION DES PARENTS DE".

 

Fichier adresses

La personnalisation du courrier se fait sur des variantes simples, sans programmation complexe.
 
Votre fichier adresses doit contenir uniquement des adresses de personnes résidantes en France métropolitaine.
Toutes autres adresses, DOM-TOM & International, seront supprimées automatiquement.

Si vous souhaitez les conserver, merci de faire une demande de devis spécifique - serviceclient@iloveprint.fr.

 

AFFRANCHISSEMENT

 

Une page AFFRANCHISSEMENT est à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.

 

JE CONSULTE LA PAGE SUR L'AFFRANCHISSEMENT