FESTIVAL D'AVIGNON

 

En tant qu'imprimeur expert du Festival d'Avignon,

vous trouverez sur cette page tous nos conseils pour vous

permettre de réussir parfaitement cet évènement

 

 

 

 

 

AFFICHES

 

CREA & GRAPHISME POUR LES AFFICHES

Ayez un message direct et impactant sur votre affiche pour vous démarquer plus rapidement !

N'oubliez pas les informations essentielles :

  • Visuel simple
  • Slogan
  • Style de spectacle
  • Lieu
  • Prix
  • Horaire
  • Mentions légales

Les mentions obligatoires :

  • N° de licence
  • N° de SIRET
  • Nom de l'imprimeur
  • Nom du graphiste

 

 

NOS CONSEILS POUR L'AFFICHAGE

 

 Faire toute la différence !

L'affichage  est fondamental pour votre compagnie de théâtre.

La concurrence est forte et les places sont limitées !

 

Nos conseils pour votre dispositif d'affichage

Choissisez un bon dispositif d'affichage pour vous démarquer rapidement par rapport aux autres compagnies de théâtre.

Conseils de préparation:
  • Les 1er arrivés = 1ers servis, renseignez-vous sur le top départ - www.avignonleoff.com/compagnies-theatres/affichage/ (soyez tout de même sur la ligne de départ plusieurs heures avant...)
  • Repérer quelques jours avant les lieux de passage et le chemin emprunté par la Grande parade d'ouverture du OFF
  • Matériel indispensable : ficelle, chariot et escabeau. Plus besoin de ciseaux, agrafeuse ni de seau de colle pour la majorité des produits proposés sur I LOVE PRINT !

 

Varier les modes d'affichages :

 

Tous ces produits sont disponibles sur I LOVE PRINT.

 

Lieux d'affichage :

Faîtes place à l'originalité !

 

 

INSTALLATION AFFICHES PUBLICITAIRES DANS LES LIEUX PUBLICS (HORS FESTIVAL)

La publicité extérieure est idéale pour optimiser la visibilité de votre évènement (spectacle, concert, festival,...).

Il faut savoir que des règles ont été établies.

Les publicités sont autorisés dans les agglomérations (sauf les gares et aéroports) et à proximité des centres commerciaux et magasins (nous vous conseillons de consulter les réglementations locales de la publicité.)

A Paris, par exemple, il est interdit d’apposer des affiches publicitaires dans certains lieux publics.

Au préalable, pensez toujours à demander l'autorisation.

 

 

FLYERS

 

NOS CONSEILS POUR LA DISTRIBUTION DES FLYERS

 

La distribution de flyers pendant le festival d'Avignon est fondamentale pour votre compagnie de théâtre.

Les flyers, en plus de compléter le dispositif d'affichage, permettent de vous démarquer rapidement.

 

Stratégie de diffusion des tracts

Conseils de diffusion :
  • Grande parade d'ouverture du OFF
  • Tous les jours pendant le festival
  • A des horaires différentes
  • Accélérée 2H avant votre spectacle
  • Dépôt chez lez commercants, bars, restaurants,...

 

Booster d'audience :

 

Quantité :

La distribution moyenne de flyers est de 1 000 à 1 500 exemplaires par jour.

 

DISTRIBUTION DE FLYERS SUR LA VOIE PUBLIQUE (HORS FESTIVAL)

 

Il existe plusieurs lois en France sur la distribuition de tracts sur la voie publique.

La distribution de flyers dans les rues est possible sans déclaration ni autorisation préalables. Il est par contre interdit par le Code de la route de distribuer des tracts aux occupants des voitures sur les voies de circulation.

 

Mentions obligatoires sur les tracts : tout écrit rendu public doit porter l’indication du nom et domicile de l’imprimeur.

 

Distribution à Paris : A Paris, la distribution de flyers est réglementée par des arrêtés préfectoraux. Certains lieux sont "interdits" :

 

  • Place de l’Etoile
  • Avenue des Champs Elysées
  • Sur les grands boulevards (de la place de la Madeleine à la place de la République)
  • Rue de Rennes - Boulevard Saint Michel
  • Place Henri de Montherlant
  • Rue de la Légion d’Honneur
  • dans les zones piétonnes
  • Dans les jardins et marchés publics

 

FESTIVAL D'AVIGNON EDITION 2016

 

 

LA CHARTE 2016 DU FESTIVAL D'AVIGNON

 

Toutes les affiches et flyers proposés sur I Love Print sont biodégradables.

 

Ils sont imprimés avec de l'encre végétale.

 

Les affiches et flyers imprimés sur I Love Print répondent aux critères de la charte du Festival d'Avignon.

JE CONSULTE LA CHARTE DU OFF

 

Extrait de la charte du OFF 2016 : 

 

Responsabilité environnementale : "Les directeurs de lieux et les compagnies signataires de cette Charte s’engagent en termes de réduire autant que possible l’impact environnemental du festival en
pratiquant notamment le tri sélectif des déchets, la récupération des matériaux recyclables, les économies d’énergie, le co-voiturage, le transport partagé et un affichage responsable."

 

SPECIALE EDITION #OFF2016 - FLASH INFO

 

Le festival du OFF a lieu du 7 au 30 juillet 2016. Le thème 2016 est 50 ANS DE CREATIONS.

Retrouvez le programme de l'édition 2016 en cliquant ici.

 

Règles de l'affichage

Attention, on nous informe que les services de la Ville d’Avignon seront plus vigilants cette année. Des règles ont été fixées et doivent être respectées par tous :

  • Affichage autorisé du mardi 5 juillet 2016 - 11h au samedi 30 juillet 2016.

 

  • Limitation du format des affiches : dimensions maximales de 70 cm en hauteur et 70 cm en largeur. Sur I Love Print, le format optimisé respectant ses contraintes est le format d'affiche 50 x 70 cm.

 

  • Règlementation sur les matières : affiches constituées de matières exclusivement carton et/ou papier de préférence biodégradables | systèmes d'accroche constitués exclusivement de ficelle biodégradable (cellulose, chanvre industriel). Sur I Love Print, nos affiches sont imprimées sur du papier 100% biodégradables.

 

  • Interdiction d'apposer des affiches à une hauteur supérieure à 3m du sol.

 

  • Interdiction d'afficher Place Pie, Place Pasteur, rue des écoles et sur les grilles du square Agricol Perdiguier

L'arrêté municipal est téléchargeable ici. Pour en savoir + : Site Internet FESTIVAL #OFF 2016

 

SPECIAL FESTIVAL AVIGNON OFF2016 : MENTIONS A FAIRE FIGURER SUR LES AFFICHES ET TRACTS


Centre national du Théâtre

Le Code du travail prévoit l’obligation de faire figurer le numéro de la licence de l’un au moins des entrepreneurs qui produisent ou diffusent le spectacle sur les affiches et les prospectus (article D7122-25 du Code du travail). Toute compagnie doit faire figurer le numéro de licence de 2ème catégorie.

Il faut également veiller à ce qu’apparaissent :

  • le nom du ou des auteur(s) des œuvres représentées (par exemple, le nom de l’auteur du texte, du traducteur, de la musique utilisée,...) pour respecter le droit de paternité (article L121-1 du Code de la propriété intellectuelle) ;
  • le nom de l’artiste interprète si l’image qui  illustre l’affiche ou les tracts représente l’artiste dans le cadre de son interprétation (article L212-2 du Code de la propriété intellectuelle) ;
  • le cas échéant, le nom et/ou le logo des partenaires financiers (coproducteurs, mécènes, organismes qui subventionnent la compagnie, etc.) conformément à ce qui aura été inscrit dans les conventions de partenariat ;
  • le nom et l’adresse de l’imprimeur (article 3 de la loi du 29 juillet 1881).

Pour en savoir + : Site Internet FESTIVAL #OFF 2016 

 

 

 

IMPRIMEUR AVIGNON

 

En tant qu'imprimeur expert du festival d'Avignon, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur le festival.

 

Notre imprimerie est en partenariat depuis de nombreuses années avec le festival d'Avignon.

Nous proposons une large gamme de produits spécifiques, en relation avec la charte du OFF :

 

La culture étant primordiale dans notre société de nos jours, I Love Print est devenu mécene pour des compagnies de théâtre.

 

Nos valeurs que nous souhaitons transmettre avec le mécénat :

  • Collaborer avec des compagnies de théâtre émergentes
  • Adhérer aux valeurs véhiculées par les spectacles proposés. La compagnie de théâtre doit avoir une démarche artistique forte.
  • Soutenir une démarche humaniste et citoyenne
  • Participer à un projet pédagogique
  • Défendre un projet artistique

 

En 2016, nous sommes mécènes de la compagnie de théâtre Nefertiti la Foraine.

Néfertiti la foraine est une compagnie de théâtre émergente qui propose plusieurs spectacles différents, tous autour du thème de "l'ailleurs'.